Scratch
Programmer avec Scratch c’est comme faire de la mise en scène. Au théâtre, tout comme dans Scratch, il y a des personnages (des « lutins » dans le jargon de Scratch), des costumes, des décors (ou « arrière-plans »), des scripts et une scène. La programmation avec Scratch utilise des actes, appelés « événements », qui signalent le moment où quelque chose devrait se passer dans un projet. On peut, par exemple, cliquer sur le drapeau vert pour activer un projet, cliquer sur un lutin pour déclencher ses actions ou faire passer un signal entre lutins ou arrière-plans (bloc « envoyer à tous »)…
Site du logiciel scratch online
Voici quelques tutoriels :
- Ajouter un arrière plan - BRIGITTE GALABERT
- Comprendre les variables - BRIGITTE GALABERT
- Compter les points - BRIGITTE GALABERT
- Faire bouger son lutin et le piloter au clavier
- Simuler un lancer de dé - BRIGITTE GALABERT
Autres tutoriels mis en ligne par Mr Blazy
Voici quelques exercices pour vous aider :
- Avancer - BRIGITTE GALABERT
- BREVET METROPOLE SEPTEMBRE 2020 - BRIGITTE GALABERT
- Exercices en débranché
- Exercices en lien avec les programmes 4èmes et 3èmes - BRIGITTE GALABERT
- Labyrinthe - BRIGITTE GALABERT
- Labyrinthe ferme - BRIGITTE GALABERT
- nathan 6eme 10 p 168 - BRIGITTE GALABERT
- Projet : animation - BRIGITTE GALABERT
- Rotation 1
- Test avant EPI 4ème - BRIGITTE GALABERT
Voici quelques jeux que l'on peut créer :
- casse briques - BRIGITTE GALABERT
- Jeu de course - BRIGITTE GALABERT
- Jeu de Pong - BRIGITTE GALABERT
- Jeu de poursuite - BRIGITTE GALABERT
Et quelques minis jeux :
- Quizz quadrilatères - BRIGITTE GALABERT
- Réviser les tables de X en jouant ! - BRIGITTE GALABERT
Figures géométriques :
- Exemples de belles figures - BRIGITTE GALABERT
- Projet : générateur de rosaces - BRIGITTE GALABERT
- Triangles équilatéraux en escargot - DAVID PELISSIER
Une sorte de cours : (cartes mémoires pour vous aider)