casse briques

Par BRIGITTE GALABERT, publié le dimanche 13 novembre 2016 07:35 - Mis à jour le dimanche 13 novembre 2016 07:35

Cahier des charges :

Il s’agit de créer un jeu dans lequel :

  • Une raquette positionnée en bas de l’écran se déplace avec les touches du clavier de droite à gauche un peu au-dessus du bas de l’écran. Elle démarre au milieu de l’écran.
  • Une balle se déplace en rebondissant sur les murs et sur la raquette (de la même manière). Elle démarre du haut de la fenêtre en se dirigeant vers le bas et avec une certaine inclinaison.
  • Des briques sont sur le haut de l’écran et disparaissent quand la balle les touche. Le score augmente de 1 à chaque fois. Le jeu s’arrête s’il n’y a plus de briques.
  • Le fond d’écran est « blue sky » et si la balle touche le bas de l’écran (la partie marron) le jeu s’arrête.

Dans un premier temps, on pourra se contenter de positionner deux ou trois briques.

Contrainte de réalisation :

Une répartition des tâches devra être mise en œuvre : un développeur s'occupera de la création des scripts de la raquette, un deuxième de ceux de la balle et un dernier des scripts des briques, avant une mise en commun pour la gestion des interactions.

 

Améliorations possibles :

Le joueur dispose de trois vies et éviter les boucles « répéter indéfiniment ».

L’emplacement des briques au départ est aléatoire. Attention, les briques ne doivent pas se chevaucher. L’angle pris par la balle au départ est lui-aussi aléatoire. On peut ajuster la valeur aléatoirement choisie pour éviter que la direction de la balle ne soit verticale (ou presque) car cela rend le jeu particulièrement long..

Une série de briques est produite par une procédure automatique avant chaque partie. Leur emplacement peut suivre différentes règles mais elles ne doivent pas se chevaucher.

Catégories
  • scratch faire son jeu