Jeu de Pong

Par BRIGITTE GALABERT, publié le dimanche 13 novembre 2016 07:21 - Mis à jour le samedi 9 janvier 2021 10:11

Thématique : Sciences  technologie société

 

 Cahier des charges « jeu de Pong » :

 

 

Créer un jeu de pong par groupe de 2 élèves maximum (conserver les mêmes groupes qu'en cours de technologie) avec trois lutins animés ayant les rôles suivant :

 

  • La balle : un lutin qui se déplace de manière aléatoire à l’écran (dans toute la scène) et rebondit lorsqu’elle touche les bords.
  • Le joueur 1, la raquette de gauche (paddle) : un lutin qui se déplace verticalement à gauche de la scène, dans un premier temps, avec deux touches du clavier (maths) puis remplacées par un joystick (technologie).
  • Le joueur 2, la raquette de droite (paddle) : un lutin qui se déplace verticalement à droite de la scène, avec les flèches

 

Le but du jeu : Avoir un score strictement supérieur à celui de l’autre joueur.

 

Prévoir, en conséquence :

 

  • De respecter la charte graphique, en ce qui concerne tout l'environnement graphique du jeu (terrain, raquettes de droite et de gauche) ???
  • Les modalités des scores et de la fin de partie (math),
  • La fabrication du joystick permettant de diriger la raquette droite du joueur 1, intégrant interrupteur, del et module joystick 2 axes avec câblage de ces éléments sur l’interface arduino.(techno)

 

Améliorations possibles :

Programmer des interactions lorsque la balle touche les bords et/ou les lutins, imaginer des niveaux de jeu….

 

 

 

Catégories
  • scratch faire son jeu