Projet : générateur de rosaces

Par BRIGITTE GALABERT, publié le mardi 11 avril 2017 08:13 - Mis à jour le lundi 11 novembre 2019 09:21

Défi 1 : Créer un bloc de réinitialisation

Créer un nouveau bloc de script nommé « départ »

Définir le bloc « départ » de manière à ce qu'il effectue les actions suivantes :

- positionner le lutin au centre de la scène

- rapetisser le lutin à la moitié de sa taille initiale

- orienter le lutin vers la droite

- effacer tout ce qui a été dessiné avant

- mettre le stylo en position d'écriture

Tester le bloc dans un script qui se déclenche quand la drapeau vert est cliqué (déplacer le lutin avant)

Enregistrer le fichier Scratch sous le nom «départ.sb2 » dans un dossier « Algorithmique »

 

Défi 2 : Créer un bloc qui dessine un carré.

Dans le même fichier, créer un nouveau bloc de script nommé «carré».

Définir le bloc «carré» qui fait dessiner au lutin un carré de côté 100 pixels comme sur la figure suivante

Tester le bloc dans un script qui se déclenche quand la drapeau vert est cliqué.

Enregistrer le fichier Scratch sous le nom « carré.sb2 ».

Pour aller plus loin : Simplifier le bloc « carré » en n'utilisant que 3 briques

 

Défi 3 : Dans le même fichier dessiner 3 carrés (utiliser la brique carré)

Enregistrer le fichier Scratch sous le nom « 3carrés.sb2 ».

 

 

Défi 4 : Réaliser un tourne carré (ou rosace) utiliser le bloc carré :

Tester plusieurs valeurs différentes du nombre de carrés.

Pour aller plus loin : Intégrer à l’algorithme un changement de couleur à chaque carré.

Enregistrer le fichier Scratch sous le nom « tournecarré.sb2 ».

 

 

Défi 5 : Faire choisir à l'utilisateur la taille du carré que le lutin doit tracer.

 

Avant de tracer la figure, faire demander par le lutin : « Quelle longueur voulez-vous pour le côté du carré ? »

Si la réponse est un nombre entre 10 et 150 faire tracer le carré en créant un bloc carré_taille.

Sinon, faire dire au lutin :  « Désolé, je ne peux pas tracer cette figure... »

Enregistrer le fichier sous le nom « choix taille carré.sb2 »

Pour aller plus loin :

Reprendre le défi 4 (tournecarré.sb2), l'enregistrer sous rosace_taille.sb2

 

Défi 6 : Faire choisir à l'utilisateur le nombre de carrés à l'aide d'un curseur.

Créer une nouvelle variable « n » qui contiendra le nombre de carrés dans la rosace.

Faire afficher un curseur permettant de modifier la valeur de la variable « n »

Modifier le script pour que le nombre de carrés dans la rosace soit égal à la valeur fixée par le curseur avant de démarrer la figure.

Enregistrer le fichier Scratch sous le nom « rosace.sb2 »

Pour aller plus loin

En utilisant une variable « couleur », modifier le script pour que la couleur de chaque carré de la rosace soit différente.

 

 

Défi 7 (facultatif) : Dessiner une rosace spiralée

Ré-ouvrir le fichier «choix taille carré.sb2  ou rosace_taille.sb2», puis le modifier pour qu'il trace la figure suivante, composée de 73 carrés décalés de 10 degrés et dont la différence de côté entre deux carrés successifs est de 2 pixels et la taille du côté initial est 2 également.

 

 

Le projet : Générateur de rosaces (facultatif)

Créer un programme qui permet de créer des rosaces différentes en proposant des choix à l'utilisateur

 

Scénario minimal à respecter :

- Le programme fait choisir le type de figure de base à dessiner (deux choix différents minimum, à préciser à l'utilisateur).

- Il fait ensuite choisir le nombre de figures de base dans la rosace.

- Il trace la rosace

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