Projet : générateur de rosaces
Défi 1 : Créer un bloc de réinitialisation
Créer un nouveau bloc de script nommé « départ » |
Définir le bloc « départ » de manière à ce qu'il effectue les actions suivantes : - positionner le lutin au centre de la scène - rapetisser le lutin à la moitié de sa taille initiale - orienter le lutin vers la droite - effacer tout ce qui a été dessiné avant - mettre le stylo en position d'écriture |
Tester le bloc dans un script qui se déclenche quand la drapeau vert est cliqué (déplacer le lutin avant) |
Enregistrer le fichier Scratch sous le nom «départ.sb2 » dans un dossier « Algorithmique » |
Défi 2 : Créer un bloc qui dessine un carré.
Dans le même fichier, créer un nouveau bloc de script nommé «carré». |
Définir le bloc «carré» qui fait dessiner au lutin un carré de côté 100 pixels comme sur la figure suivante |
Tester le bloc dans un script qui se déclenche quand la drapeau vert est cliqué. |
Enregistrer le fichier Scratch sous le nom « carré.sb2 ». |
Pour aller plus loin : Simplifier le bloc « carré » en n'utilisant que 3 briques |
Défi 3 : Dans le même fichier dessiner 3 carrés (utiliser la brique carré)
Enregistrer le fichier Scratch sous le nom « 3carrés.sb2 ».
Défi 4 : Réaliser un tourne carré (ou rosace) utiliser le bloc carré :
Tester plusieurs valeurs différentes du nombre de carrés.
Pour aller plus loin : Intégrer à l’algorithme un changement de couleur à chaque carré.
Enregistrer le fichier Scratch sous le nom « tournecarré.sb2 ».
Défi 5 : Faire choisir à l'utilisateur la taille du carré que le lutin doit tracer.
Avant de tracer la figure, faire demander par le lutin : « Quelle longueur voulez-vous pour le côté du carré ? » |
Si la réponse est un nombre entre 10 et 150 faire tracer le carré en créant un bloc carré_taille. Sinon, faire dire au lutin : « Désolé, je ne peux pas tracer cette figure... » |
Enregistrer le fichier sous le nom « choix taille carré.sb2 » |
Pour aller plus loin : Reprendre le défi 4 (tournecarré.sb2), l'enregistrer sous rosace_taille.sb2 |
Défi 6 : Faire choisir à l'utilisateur le nombre de carrés à l'aide d'un curseur.
Créer une nouvelle variable « n » qui contiendra le nombre de carrés dans la rosace. |
Faire afficher un curseur permettant de modifier la valeur de la variable « n » |
Modifier le script pour que le nombre de carrés dans la rosace soit égal à la valeur fixée par le curseur avant de démarrer la figure. |
Enregistrer le fichier Scratch sous le nom « rosace.sb2 » |
Pour aller plus loin En utilisant une variable « couleur », modifier le script pour que la couleur de chaque carré de la rosace soit différente. |
Défi 7 (facultatif) : Dessiner une rosace spiralée
Ré-ouvrir le fichier «choix taille carré.sb2 ou rosace_taille.sb2», puis le modifier pour qu'il trace la figure suivante, composée de 73 carrés décalés de 10 degrés et dont la différence de côté entre deux carrés successifs est de 2 pixels et la taille du côté initial est 2 également.
Le projet : Générateur de rosaces (facultatif)
Créer un programme qui permet de créer des rosaces différentes en proposant des choix à l'utilisateur
Scénario minimal à respecter :
- Le programme fait choisir le type de figure de base à dessiner (deux choix différents minimum, à préciser à l'utilisateur).
- Il fait ensuite choisir le nombre de figures de base dans la rosace.
- Il trace la rosace
Pièces jointes
Catégories
- scratch géométrie