Projet sciences

Par BRIGITTE GALABERT, publié le mercredi 20 septembre 2023 16:23 - Mis à jour le mercredi 20 septembre 2023 16:25
3emeSC1.jpg

Projet Sciences 3ème : Planète Saint Ex ?

Une équipe de scientifiques est prête pour décoller pour l'Espace (Mars ou Lune) et s'installer sur un camp de base pour une durée de 3 ans ... Ils vont vivre sur le camp de base, y mener des expériences, récolter des données, ...  aidez-nous à comprendre comment ils vont réussir leurs missions !

Mission 1: Quelle planète choisir et comment y aller ?
Mission 2: Comment vivre sur la planète ?
Mission 3: Comment mener des expériences ?
Mission 4 :

Thèmes à aborder :

• Le voyage : Décollage (forces et carburant), temps de parcours
  • Enjeux planétaires: (alimentation - énergie)
  • Conditions physico-chimiques de la planète

• Adaptation de l'organisme (nutrition, respiration...), Modification de paramètres physiques (Poids, gravité)

• Ressources énergétiques

• Piloter un robot à distance

• Communiquer des données

Les attendus pour l'oral. (5 min par groupe maximum suivi de questions posées par le jury)

1) Introduction : problématique et annonce du plan

2) Les thèmes à aborder dans votre exposé sont à choisir parmi ceux vus dans les différentes disciplines (au moins 3, un par élève).

3) Conclusion : réponse argumentée à la problématique

1. Les actions et temps forts

□ Visite à la cité de l’espace : décembre 2023.

Objectifs : Visite d’un musée, éveil à la culture scientifique, encourager les élèves à la mobilité pour la poursuite d’étude (Toulouse).  Faire des sciences autrement.

□ Oral en groupe, courant février

2- implication des disciplines dans le projet

Maths (3h + 1h)

Physique (1er trimestre)

SVT (8h)

Techno (

Estimer la masse, le volume de carburant nécessaires pour envoyer une fusée dans l’espace.

Calculer des vitesses, la durée d’un trajet… Exemple du voyage du robot Curiosity entre la Terre et Mars.

Températures réelles et ressenties.

Identifier les interactions mises en jeu (de contact ou à distance) et les modéliser par des forces.

Associer la notion d’interaction à la notion de force.

Exploiter l’expression littérale scalaire de la loi de gravitation universelle, la loi étant fournie.

Énergie nécessaire (carburant, combustion).

Utiliser une équation de réaction chimique fournie pour décrire une transformation chimique observée.

Étude des conditions de vie, agriculture : caractériser les enjeux de l'exploitation des ressources naturelles en lien avec les besoins en nourriture.

Expliquer les conflits d'exploitation des ressources agricoles.

Énergies fossiles, renouvelables. (enjeux planétaire).

Lien avec le lycée : Nourrir l'humanité un enjeu pour l'avenir. Système solaire

Le travail de technologie pourra s’articuler sur :
- les problématiques énergétiques

- le pilotage à distance d’un robot explorateur de sol

- la fabrication d’une mini station météo (température // hygrométrie) avec transmission des données au camp de base

1. Production finale et évaluation
  • La production finale : préparation de l’oral travail personnel en groupe de 3 (1h en math, 1h en SVT, 1h en Physique et 1h en techno)
  • Passage à l’oral avec un jury de 2 professeurs (avec une grille calquée sur celle de l’oral du DNB)

• Evaluation du domaine 3 du socle commun :

• Oral du DNB pour ceux qui le voudront : un assez grand nombre en juin 2022.

Lien pour inscrire vos groupes

lien vers padlet (SVT)

lien video vivre sur Mars ou la lune