Espace Arts et culture

Printemps des arts 1ère édition

Par Florence Jouas, publié le mardi 26 février 2019 10:01 - Mis à jour le samedi 23 mars 2019 18:24
logo1.jpg
du 18 mars au 5 avril 2019
Projet pédagogique réalisé par
Mme Clauzet, professeur documentaliste et M. Teixeira, professeur de lettres modernes

Au collège Saint-Exupéry de Condom, on revêt ses plus beaux atours pour fêter dignement l’arrivée du printemps ! Du 18 mars au 5 avril 2019 se tient en effet la première édition du « Printemps des Arts et de la Culture ». Durant cette période, les muses sont convoquées et tout est mis en œuvre pour susciter la curiosité, la réflexion et la création auprès des élèves. C’est l’occasion pour eux de rencontrer des artistes, de créer des œuvres plastiques, d’assister à des projections cinématographiques…

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du parcours à l’éducation artistique et culturelle et au plus près des programmes scolaires, s’articule autour de quatre thèmes : le patrimoine local en 6e, l’exil en 5e, l’éloquence en 4e et l’égalité en 3e. Le « Printemps des Arts » vise donc non seulement à enrichir la culture personnelle des élèves mais aussi à développer leur esprit critique en leur apportant des éléments de réflexion sur des problématiques sociétales actuelles.

Afin de rendre ce projet dynamique et afin que chacun s’approprie le thème étudié, tous les élèves réaliseront une production : créations d’une mosaïque contemporaine en 6e et d’une gravure en 3e, réalisation d’une émission de radio en 5e et écriture d’une plaidoirie en 4e.

Aux nombreuses rencontres et sorties pédagogiques s’ajoutent des projections de films, un jeu autour de la culture espagnole intitulé « Super Juego » ainsi que la mise en place du dispositif « Chut, je lis…».

Vive le printemps et la culture au collège saint-Exupéry de Condom !

"Chut...je lis"

Du 1er au 5 avril, un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle. Pendant quinze minutes, tous les élèves et tous les adultes du collège sont priés d’interrompre leur activité afin de s’offrir un moment de lecture.