DNB Session 2026
À compter de la session 2026, les modalités d’attribution du Diplôme National du Brevet (DNB) évoluent. Voici les principales informations à retenir :
Nouvelle règle de délivrance du diplôme
Le DNB, série générale, sera attribué aux candidats ayant obtenu une moyenne finale égale ou supérieure à 10 sur 20.
Calcul de la note de contrôle continu
La note de contrôle continu sera désormais calculée à partir des moyennes annuelles de toutes les disciplines (toutes au même coefficient).
Nouvel équilibre entre contrôle continu et épreuves terminales
Épreuves terminales : 60 % de la note finale .
- 4 épreuves écrites : Français/ Mathématiques/Histoire Géographie EMC/ Sciences
- 1 épreuve orale de soutenance qui porte sur l'un des objets d'étude abordés dans le cadre de l'enseignement d'histoire des arts ou sur l'un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l'un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d'éducation artistique et culturelle) suivis par le candidat.
Contrôle continu : 40 % de la note finale .
Valorisation des enseignements facultatifs
Les élèves ayant suivi un enseignement facultatif (langues et cultures de l’Antiquité, langues et cultures régionales, chant choral) verront les points supérieurs à 10 de la moyenne obtenue dans l’un de ces enseignements ajoutés au total des moyennes (sans que la moyenne de contrôle continu ne dépasse 20/20).
Encouragement à l’investissement quotidien
Nous tenons à rappeler à vos enfants l’importance de s’investir régulièrement tout au long de l’année. Chaque effort, chaque travail réalisé au quotidien compte pour leur réussite et leur épanouissement scolaire.